Eléonore Parc apporte une perspective inattendue et inexplorée sur l’univers viticole et ses aspects pluriels. La vigne, le vin et leurs déclinaisons sont le cœur de son inspiration artistique quotidienne, à travers son activité de dégustatrice et sa vie beaunoise. Les éléments de ce monde influencent et nourrissent son imagination par leur aspect, leur texture, leur arôme. Son travail photographique donne un nouveau sens à la passion du vin et ouvre la voie de la réinterprétation.


La paréidolie est une illusion d’optique subjective dont le principe est de percevoir une forme familière dans un objet un nuage, de la fumée, une tâche d’encre. La paréidolie, c’est à la fois voir de l’art dans la chose, et l’art de voir autre chose dans la chose, d’y projeter une partie de soi. Elle est unique pour chacun : le sujet porte à l’image, inconsciemment d’un premier coup d’œil, une partie de sa sensibilité, de son imaginaire, de son histoire. Le travail d’Eléonore est tout cela. Il convertit une chose universelle, cet amour partagé par les passionnés de la région, en une chose fondamentalement personnelle, intime, qui résiste au temps. L’interprétation de ses photographies permet au spectateur de prendre part au travail de l’artiste, de voir le monde du vin à sa manière. Eléonore propose un art collaboratif.


Dans sa collection Paréidolie Viticole, et au travers des séries Vigne Centenaire, Clones Clownesques et Bestiaire de Ceps, des pieds de vignes singuliers, photographiés et représentés par Eléonore, sont la source inépuisable d’interprétations originales, parfois farfelues. Leur disposition, leur figure, leur couleur, permettent de percevoir des animaux hybrides, des monstres mythologiques, des créatures dionysiaques. Son travail donne vie à des escargots, hippocampes, boucs, dragons, cerbères, dinosaures, vieillards, danseuses. Eléonore les transforme en des sculptures vivantes. Sur chaque parcelle, les rangées de ceps de vigne pourraient s’apparenter à des séries de clones interchangeables. En réalité, à l’image de la richesse et de la diversité des climats de Bourgogne, ils ont chacun une courbure singulière, qui est l’expression de leur croissance, de leur histoire, de la terre qui leur a donné la vie. Ils ont tous quelque chose à dire ; Eléonore leur donne la parole.


Dans sa collection L’Art de la Dégustation, à travers les séries Observer, Toucher du Doigt et Abstraction Vinicole, elle conjugue le sens de la vision avec celui du goût. Son travail nous fait percevoir et ressentir la matière du vin, son éclat, sa lumière, sa robe et ses jambes. Il rend un vibrant hommage au virtuose travail vigneron. Dans ses créations, le verre de vin devient alors un œil, des rangs de vignes apparaissent en filigrane, les bouteilles fusionnent et des couleurs surréalistes subliment le spectacle.